Accompagne l’école de la 2ème chance.

Depuis fin décembre 2019, la ville de Coutras accueille une école de la deuxième chance. Elle est ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et ayant quitté le système scolaire, motivés par un parcours de formation en alternance. Retour sur cette formation qui propose ses services aux commerçants et artisans de la ville !

L’école de la deuxième chance a pour principal objectif de lutter contre le décrochage scolaire et d’accompagner les personnes sans diplôme ou sans qualification, en les aidant à s’insérer aussi bien professionnellement que socialement dans la vie active.

Une formation professionnelle de qualité

Proposée sur le principe de l’alternance en entreprise, cette école et ses formateurs accompagnent les stagiaires dans le développement de leurs compétences et de leurs connaissances. Ces jeunes peuvent ainsi définir leur projet professionnel, trouver un emploi ou accéder à une formation adaptée.
L’inscription se fait tout au long de l’année. Il faut choisir une école parmi celles du réseau labellisé des écoles de la deuxième chance, puis la contacter pour demander un entretien. 3 groupes de stagiaires vont être accueillis à compter de décembre, puis 4 groupes à compter de mars.

Besoin de stagiaires dans votre entreprise ?

Une des conditions de réussite de leur formation réside dans la capacité des jeunes à trouver leurs stages. Dans ce cadre, ils ciblent différents domaines d’activités :

  • Vente,
  • informatique,
  • animation,
  • restauration,
  • services aux personnes,
  • espaces verts,
  • bâtiment,
  • esthétique.

Ces secteurs pourront évoluer en fonction des stagiaires accueillis et de l’avancement des projets professionnels. A noter que les immersions en entreprise vont se dérouler du 4 janvier au 12 avril de façon continue, mais avec des groupes différents. La durée hebdomadaire est de 24h minimum et de 35h maximum.

Si vous êtes intéressés pour accueillir l’un de ces jeunes ou obtenir des informations complémentaires, nous vous remercions de contacter Cécile Depenne au 07 63 72 26 66.