Crée un partenariat avec un pôle d’insertion (proposition 25)

Favoriser l’insertion professionnelle et l’accompagnement socioprofessionnel, en développant des partenariats avec les entreprises qui embauchent des chômeurs de longue durée, était un objectif clairement exprimé par l’équipe municipale. Après avoir envisagé un moment de rejoindre l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée », la commune s’est finalement tournée vers un dispositif d’insertion à proximité du Quartier Prioritaire de la Ville.

Déjà identifiée sur Coutras, parce qu’elle assure l’entretien d’une partie des rues de la commune et le nettoyage du marché couvert depuis plusieurs années, l’association Isle et Dronne a été naturellement sollicitée pour participer à la construction de ce projet.

Ainsi, un an après les premières réunions de travail et les différents soutiens financiers, notamment celui de la commune, une antenne Isle et Dronne a vu le jour, rue d’Arsonval, en lieu et place des anciens services techniques de la ville. Notons que cette première pierre à l’édifice a permis le recrutement d’une dizaine de salariés en parcours d’insertion mobilisés sur des activités de propreté urbaine.

À n’en pas douter, l’implantation d’une telle structure est le premier pas d’un projet plus vaste qui permettra de mieux répondre aux besoins du territoire en matière d’accompagnement vers l’emploi. En effet, il s’agira ensuite d’étoffer ce dispositif naissant par la mise en synergie des différents acteurs locaux œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus fragiles.
L’émergence de ce pôle d’insertion et de qualification professionnel à proximité du Quartier Prioritaire de la ville de Coutras est un bel exemple de coopération fertile entre une commune et une structure d’insertion grâce à l’activité économique du territoire.

Isle et Drone en 4 points clés

1 : C’est une association d’insertion sociale dont le siège se situe à Porchères.
2 : Elle organise depuis 1995 des chantiers d’insertion contribuant au développement local tout en favorisant la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté.
3 : Elle réalise de nombreuses prestations pour le compte des collectivités locales de son territoire.
4 : Parallèlement à leur reprise d’activité, les salariés en parcours bénéficient d’un accompagnement social et professionnel leur permettant d’envisager plus sereinement un retour vers l’emploi.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?