Investit dans nos écoles (Proposition 14)

Chaque année plus de 640 élèves franchissent les portes de leur classe au mois de septembre. Des rentrée faîtes de récurrences mais aussi de nouveautés pour que l’enseignement demeure un vecteur d’épanouissement et de réussite pour chacun.

Des travaux d’été 2022 dans 3 écoles

Si l’entretien courant des écoles est réalisé tout au long de l’année la période estivale est propice aux travaux de plus grande ampleur. Ainsi, cet été 3 d’entre elles ont bénéficié de rénovations diverses, mobilisant les agents des services techniques et garantissant de bonnes conditions d’accueil aux enseignants et aux élèves.
Parmi les réalisations notables, signalons l’insonorisation du restaurant scolaire des écoles Sauguet-Lacore. Pendant la pause déjeuner, il s’agit, en effet, de garantir calme et sérénité aux enfants. Un détail non négligeable pour cette ce lieu de restauration qui peut accueillir jusqu’à 280 enfants en même temps.
La ville a par ailleurs tiré profit des vacances pour rénover le 1er étage du bâtiment D de l’école Henri Sauguet qui devrait se transformer en une salle de réunion et un bureau. La salle informatique, quant à elle, bénéficie désormais de volets pour plus de sécurité et un confort de travail optimal.
Dernier point d’orgue de ces travaux, les débuts d’un aménagement spécifique du parking à l’école Jean-Elien Jambon.
L’enjeu de ce projet est double.

  • Sécuriser le parcours des piétons à la sortie des écoles.
  • Inciter les voitures à ralentir et réguler les flux des usagers, lors des heures d’affluence.

Des travaux prévus durant les vacances de la Toussaint 2022
Pour l’école Suzanne Lacorre:
– Insonorisation de la classe Très petite section
– Aménagement de la nouvelle classe liée au dédoublement de 2021/2022
– Aménagement de la cuisine /atelier gâteaux

La technologie au service de la pédagogie

Lors cette rentrée, le numérique répondra encore présent au sein des salles de classe de la ville de Coutras ! 8 vidéos-projecteurs interactifs (VPI) accompagnés de leur tableau blanc seront installés dans toutes les écoles. Déjà omniprésentes dans notre quotidien, ces nouvelles technologies sont mises au service des élèves et enseignants pour favoriser l’interactivité, améliorer les méthodes d’apprentissage et instaurer une égalité entre tous les élèves.