Le Marché couvert

Le marché couvert : un lieu emblématique et une véritable locomotive pour revitaliser le commerce de proximité au sein de la ville.

À l’échelle de la ville, le marché couvert s’inscrit dans le cœur historique, un lieu central, entouré de la mairie, de la place Ernest Barraud, du square berger et de l’église.

Il existait depuis la renaissance une halle au cœur de la cité Coutrillonne, démolie en 1862.

En 1925, Justin Luquot, maire de Coutras décide faire édifier un marché couvert au centre bourg dans l’alignement de l’hôtel de ville et à deux pas de l’église. Le projet de la municipalité n’est pas seulement d’abriter les étals de commerçants mais aussi de proposer une salle des fêtes, une salle de sport et un lieu pour les réunions publiques.

L’architecte Bruno Lamy propose alors un bâtiment rectangulaire de 600 m2 dans lequel pourront s’abriter environ 500 personnes assises. Le style des extrémités de la construction s’harmonise avec celui des bâtiments voisins : la façade de la mairie et l’église gothique.

5 années s’écouleront entre la décision de construire et l’inauguration en 1935. Avec le temps ce projet s’avéra sain à tout point de vue. Jusqu’en 1957, date de la construction de la salle Le Sully, de nombreuses manifestations politiques, sportives et festives de Coutras se déroulèrent dans le marché couvert.

La ville de Coutras a axé sa politique de développement économique sur la redynamisation de son centre-ville. Projet phare de la commune, la rénovation du marché couvert contribue à cette stratégie de revitalisation volontaire et ambitieuse. Il sera donc une véritable locomotive pour dynamiser le commerce de proximité place Ernest Barraud. Ces travaux sont également nécessaires pour des raisons de sécurité et de respect des nouvelles normes et de ce fait éviter la fermeture.

Après réhabilitation, la surface au sol est estimée à 600 m2. La structure devrait par ailleurs être dotée d’un étage de 300 m² avec verrière, qui permettra de disposer d’un lieu vivant sur les deux côtés. Il pourrait abriter des bureaux, un restaurant panoramique avec vue sur le marché et sur l’église romane ou encore une salle d’exposition sur l’histoire de Coutras dont l’accès sera libre au public. L’agence bordelaise Bouriette & Vaconsin, mandataire, accompagnée des architectes Vincent Desclaux et Mathilda Libonati, a été retenue pour ce projet.

La Halle de Coutras est un projet ancré dans le patrimoine et résolument tourné vers l’avenir. Moderne, ludique et accueillant, ce lieu de vie sera demain vecteur de renommée de la ville.

Découvrez en vidéo le projet de rénovation du marché couvert.