Les zones d’activités

Située en entrée de ville, la Zone d’Activités Économiques de l’Atelier comprend une dizaine de cellules commerciales majoritairement occupées par des commerces de bouche ainsi que des enseignes de prêt-à-porter et chaussures.

Primeur, fleuriste, opticiens ou encore pharmacie (liste non exhaustive) complètent l’offre commerciale présente autour du restaurant Mcdonald’s comme élément moteur.

Positionnée sur un autre emplacement stratégique, la Zone d’Activités Économiques d’Eygreteau possède une desserte directe ainsi qu’une excellente visibilité depuis la route départementale, avec un passage de plus de 6 000 véhicules par jour.

À terme, le parc devrait représenter une zone d’activité de 50 hectares découpée en 4 secteurs. Toujours en cours de commercialisation, le premier secteur est composé de 24 lots allant de 2 000 à 8 000 m2.

Parmi les lots vendus, trois entreprises sont en exploitation : Brugère, Euralis et Jeka. En juin dernier, un bar avec cave à vins et bières a également ouvert ses portes, le B20.

Dans les prochains mois, la zone devrait accueillir la COVAP (coopérative d’achats vendéenne à destination des artisans plombiers) dont les dirigeants ont fait le choix de Coutras pour développer leur nouvelle plateforme logistique avec, à la clé, la création de 50 emplois minimum et plus de 18 millions d’euros investis. D’autres projets devraient enfin bientôt voir le jour, tels qu’une boulangerie et un restaurant L’Antre Potes en face de Point Vert pour lesquels des travaux sont en cours.

Les travaux ont déjà débuté. En septembre 2022, un E. Leclerc Drive comprenant 7 pistes de ravitaillement va s’installer en face du magasin Biocoop, rue Édouard Vaillant.

Rue François Mitterrand, c’est un projet porté par des investisseurs privés et estimé à 25 millions d’euros qui devrait également voir le jour d’ici la fin de l’année. Première enseigne à ouvrir, Burger King y accueille notamment le public depuis le mois de juin. Dans son prolongement, sur une emprise au sol de plus de 5 000 m2, 3 nouveaux bâtiments vont également sortir de terre pour un total de 9 cellules commerciales. Vous y trouverez une salle de sport Basic-Fit, un magasin de prêt-à-porter et chaussures Districenter, une animalerie Maxi Zoo, une boulangerie Ange, un opticien Atol et un salon de coiffure Addict Paris. D’autres enseignes, déjà présentes sur la commune, vont quant à elles déménager et s’agrandir. À l’image de Biocoop et de Sport 2000, lequel pourrait proposer une nouvelle activité dans le local qu’il occupe actuellement en y implantant la marque de prêt-à-porter We Are Select.

Entre 30 et 40 emplois seront créés ce qui, avec Burger King et E. Leclerc Drive, portera le nombre total d’emplois générés sur cette zone à plus d’une centaine.