S’implanter à Coutras

Les atouts de la ville

Grâce à ses sites naturels, la ville de Coutras offre un cadre magnifique propice aux découvertes touristiques, aux activités sportives et aux balades en famille.

Étendu sur 25 hectares, le lac des Nauves est composé de deux beaux étangs entourés de verdure. Un lieu idéal pour flâner, s’amuser et se baigner grâce à sa plage et ses jeux aquatiques spécialement installés pour enchanter petits et grands tout l’été !

Situé à l’embouchure de l’Isle, le Fagnard attire quant à lui les amateurs de pétanque, les pêcheurs et autres amoureux du calme et de la nature.

Au bord de la Dronne, le site du Frais Rivage bénéficie également d’un bel environnement. Grâce à la passerelle Philippe Heftre, l’aire est reliée directement au centre-ville et permet aux piétons et aux vélos de s’y rendre très rapidement. À l’entrée du site, laissez-vous transporter par le bruit de l’eau grâce au bras de contournement de la rivière. Ce nouvel aménagement vise à favoriser la migration des poissons et des anguilles, qui peuvent désormais remonter le cours de l’eau.

Tout au long de l’année, les touristes peuvent également y faire une halte grâce à l’aire de camping-car. Cette dernière est équipée en eau potable, en sanitaires et possède également un point vidange pour les eaux grises et les eaux noires. 12 emplacements gratuits sont disponibles ainsi qu’un accès wi-fi offert, pour une durée de stationnement limitée à 3 nuits.

De mai à septembre, la guinguette de Coutras constitue elle aussi un lieu privilégié pour partager un moment de convivialité au bord de l’eau.

Enfin, la base nautique offre la possibilité de remonter le cours de la Dronne en kayak tout au long de l’été, pour vivre des instants uniques entre amis ou en famille.

Le commerce à Coutras

Toujours en développement, la ville de Coutras compte à ce jour près de 3 000 emplois, 350 entreprises de statut privé ou public, 200 établissements commerciaux, 18 grands magasins et grandes surfaces, 80 points de vente sur le marché couvert et de plein air et 60 entreprises artisanales.

Parmi les familles d’activités les plus représentées, le service à la personne équivaut notamment à 26 % du tissu commercial, contre 16 % pour les domaines de la santé et de la beauté et 15 % pour l’hôtellerie, restauration, café.

Preuve d’un dynamisme permanent, le solde démographique y est également favorable avec 20 nouveaux établissements entre 2014 et 2019, soit une progression de 28 % en 5 ans. Selon les dernières études, la ville de Coutras bénéficie qui plus est d’une zone de chalandise de 53 000 habitants.

Enfin, il existe sur la commune deux associations de professionnels qui viennent compléter le travail d’Articom, l’Agence Publique de soutien du commerce de proximité et de l’artisanat de Coutras :

Avec près de 150 adhérents, Coutras Action couvre l’ensemble de la commune. Cette association regroupe des artisans, commerçants et industriels avec pour vocation d’animer tout au long de l’année la ville de Coutras.

L’objectif du Club des entreprises du pays de Coutras, quant à lui, est de rassembler l’ensemble des acteurs économiques afin de favoriser les connaissances et les échanges interentreprises. Ce club d’affaires cherche à faciliter le dialogue entre les chefs d’entreprises, les élus, les acteurs politiques et socio-économiques afin de développer l’économie locale.

Vous souhaitez vous installer à Coutras ?

N’hésitez pas à contacter la manager de commerce par téléphone au 06 43 41 07 40 ou par mail à articom@mairie-coutras.fr pour toute question (recherche de local, recherche d’aides financières, demande de travaux, pose d’enseigne, etc.).