50 propositions

Au cours de ce nouveau mandat, l’équipe municipale souhaite répondre à trois enjeux majeurs sur lesquels a été construit son programme.

Trois enjeux majeurs

Développer

Au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, la ville de Coutras bénéficie d’un cadre de vie de qualité et d’un emplacement géographique stratégique. Desservie par une gare et une autoroute, située au confluent de deux rivières, elle possède de nombreux atouts qui la rendent attractive. Pour preuve, le nombre d’habitants en constante augmentation, traduisant un fort potentiel de croissance démographique. L’enjeu consistera à tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins de cette population, tout en faisant de Coutras une commune porteuse d’activités économiques, commerciales et de loisirs.

Protéger

La protection et la quiétude sont des préoccupations majeures pour les citoyens. Il s’agira de continuer à apporter des solutions pour assurer leur tranquillité publique. La désertification médicale, l’accès aux soins, la fracture numérique, les besoins d’insertion et de mobilité sont également des défis essentiels que l’équipe municipale devra relever. Enfin, protéger, c’est aussi prendre soin de notre environnement, plus que jamais menacé. Face à ces problématiques, l’enjeu sera de trouver de nouveaux moyens d’agir en faveur des citoyens et de la planète.

Valoriser

Chaque quartier, du centre-ville aux hameaux éloignés, a été au cœur d’une longue réflexion en matière d’urbanisme et de développement. Le centre-ville, espace créateur de lien social, a besoin de dynamisme. Une ville attrayante doit également mettre en valeur son patrimoine, son architecture et son identité. Enfin, la ville a choisi de placer la culture, le sport et la vie associative au cœur de son projet, en proposant de nouvelles activités et festivités. Il s’agira de s’appuyer sur cet engagement collectif pour entamer de nouveaux projets. Face au défi du « zéro produit phytosanitaire », déjà relevé, de nouvelles solutions devront aussi être apportées afin d’embellir la commune tout en laissant la nature se réapproprier l’espace.

50 actions pour 6 ans

Développer

  1. Construire un pôle d’activité autour de la gare en s’appuyant sur la Maison de l’entreprise et de l’emploi qui réunira tous les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de l’entreprenariat et de la formation, avec un espace de coworking et une pépinière d’entreprises.
  2. Fonder une Agence publique de soutien du commerce de proximité et de l’artisanat
  3. Soutenir le Village des Marques
  4. Poursuivre le développement de la zone d’Eygreteau, un emplacement privilégié et stratégique pour implanter des activités industrielles ou artisanales et attirer de nouveaux projets innovants et des métiers aussi variés que valorisants.
  5. Œuvrer avec la Région, la Métropole, la SNCF pour augmenter le nombre de trains par jour afin de faciliter la mobilité.

  1. Construire une salle multi sport capable de recevoir de grands événements sportifs.
  2. Disposer d’une piscine couverte afin d’avoir accès à la natation tout au long de l’année et de développer un club sportif.
  3. Implanter sur notre commune un complexe de cinéma qui offrira un large choix d’animations sur place.
  4. Développer le tourisme vert en créant un camping dans un espace naturel de qualité, tout en proposant des activités ludiques pour en faire un véritable lieu de vie et de bien-être, accessible à tous.
  5. Promouvoir, auprès des institutions départementales et régionales, le contournement routier par l’ouest pour faciliter l’accès à Coutras, désengorger le centre-ville et favoriser la qualité de vie des habitants.

  1. Accompagner et développer l’école de la deuxième chance qui, à terme, s’installera dans le quartier de la gare pour favoriser l’inclusion des jeunes dans le monde de l’emploi et celui des associations.
  2. Mettre en place un Centre de formation d’apprentis (CFA) au cœur du quartier de la gare et favoriser ainsi la synergie avec le monde professionnel.
  3. Porter, avec détermination, le projet d’un lycée, qu’il soit public ou privé.
  4. Poursuivre la politique de réaménagement des écoles pour répondre au dédoublement des classes demandé par l’Éducation nationale et assurer la rénovation des locaux scolaires au quotidien.

Protéger

  1. Étendre davantage nos outils de vidéoprotection qui ont fait preuve de leur efficacité lors de récentes enquêtes.
  2. Mettre en place des rondes de nuit, en prévoyant pour cela une augmentation des effectifs de la police municipale.
  3. Améliorer la sécurité routière en installant des radars pédagogiques supplémentaires, en aménageant la voirie, en créant des dispositifs de ralentissement et en interdisant la circulation des poids lourds dans le centre-ville.
  4. Prévenir et informer les habitants de tout évènement inhabituel à proximité de leur domicile en développant et en renforçant l’outil “Voisins Vigilants”.

  1. Poursuivre l’amélioration de l’offre de soins sur Coutras en optimisant le fonctionnement du centre hospitalo-communal.
  2. Faciliter la mise à disposition de nouveaux locaux pour les spécialistes et les accompagner dans leur installation.
  3. Proposer l’installation d’une cabine de télémédecine pour que tout le monde puisse avoir accès aux soins rapidement et efficacement.
  4. Mettre en place une navette électrique qui va assurer un lien quotidien entre centre-ville, zones commerciales et habitations les plus éloignées pour favoriser la mobilité de chacun et l’accessibilité pour tous.
  5. Favoriser l’accessibilité à tous les lieux publics pour les personnes en situation de handicap (voirie, infrastructures).
  6. Soutenir les projets de création de résidences pour les seniors sur la commune afin de proposer des logements accessibles et adaptés à une catégorie de population toujours autonome.

  1. Continuer à miser sur l’insertion professionnelle en développant le dispositif “territoire zéro chômeur de longue durée” en partenariat avec les entreprises qui embauchent des chômeurs de longue durée souscontrat à durée indéterminée.
  2. Permettre l’accès au numérique au plus grand nombre en aménageant des espaces connectés et en développant les formations ou les remises à niveau assurées par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
  3. Financer le permis de conduire de jeunes en échange d’un engagement au service de la collectivité : actions pour la protection de l’environnement, actions en faveur des personnes âgées.
  4. Mettre en place une ludothèque intergénérationnelle pour rompre l’isolement de nos seniors.

  1. Engager des actions de nettoyage de nos rivières et mettre en place des dispositifs de récupération des déchets, conformément à l’engagement que nous avons pris en signant le pacte de “Dépollution Rivière” initié par Gaspard Forest.
  2. Favoriser le développement de l’économie circulaire sur notre commune et la récupération des déchets recyclables pour préserver l’environnement.
  3. Poursuivre et amplifier les campagnes de propreté en ville grâce à la brigade de propreté. Mener davantage d’opérations de nettoyage sur le terrain et sensibiliser plus encore les adultes et les enfants.
  4. Favoriser les voies douces par la création de nouvelles pistes cyclables et de voies vertes (accordant la priorité aux piétons et aux cyclistes) sur l’ensemble de la ville et des villages.
  5. Amplifier et étendre le dispositif “Mon restau responsable” mis en place dans la cuisine centrale de la ville,dans deux écoles, et à la Résidence Autonomie Hameau de la Croix-Rouge, pour développer l’éco-responsabilité + Politique de gestion de la cuisine centrale et de ses satellites
  6. Travailler sur la consommation énergétique pour améliorer le bilan carbone de la commune (véhicules, bâtiments, infrastructures, éclairage…).

Valoriser

  1. Entretenir et enrichir le patrimoine en rénovant les infrastructures publiques actuelles et les façades des commerces par le renforcement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU).
  2. Développer un projet pédagogique innovant à partir des 1 000 arbres qui seront plantés partout dans la commune dans les 6 ans à venir.
  3. Mener à son terme le projet “Lac des Nauves”, en respectant les 4 valeurs “nature – accessibilité – loisirs détente” pour en faire une base de loisirs unique, respectueuse de son environnement et intégrée dans son site naturel, grâce à la végétalisation complète du lieu.
  4. Poursuivre le plan d’installation des aires de jeux d’enfants sécurisées et adaptées, étendues à tous les quartiers.
  5. Face au défi du “zéro produit phytosanitaire” déjà relevé pour assurer l’entretien de notre ville, nous lancerons une campagne de végétalisation et de réorganisation des cimetières en assurant un entretien régulier des sites qui permettra de les embellir tout en laissant la nature se réapproprier l’espace.
  6. Étendre l’installation de bornes connectées Wifi sur la commune afin de favoriser l’accès au très haut débit gratuitement.

  1. Refonder et embellir le marché couvert ; en faire une locomotive pour revitaliser le commerce de proximité et pour faire de la place Ernest Barraud un pôle d’attraction actif et vivant toute l’année.
  2. Faire du site du Frais Rivage (bras de contournement, passe à canoë, aire de camping-car, jeux pour enfants, base nautique) un lieu incontournable de loisirs, qui grâce à la passerelle, entraînera les visiteurs vers le centre-ville.
  3. Adapter la voirie (chaussées et trottoirs) aux besoins de la circulation des piétons, vélos et voitures.
  4. Faciliter et rendre agréable le cheminement piéton entre le centre-ville et les autres pôles d’intérêt : la gare, le Sully et le site du Frais Rivage.

  1. Créer un festival annuel, rayonnant au-delà des frontières de Coutras, en faisant participer les Coutrillons au choix des thèmes de cet événement et en s’appuyant sur l’espace artistique François Cluzet.
  2. Recueillir les avis des Coutrillons par le biais de la rubrique “sondages” qui va être créée dans l’application Coutras Ma Ville.
  3. Mettre à niveau la salle d’exposition du Centre Maurice Druon pour la rendre plus fonctionnelle et plus moderne.
  4. Poursuivre et renforcer les activités de culture populaire : Fêtes de Coutras, Fête des Nauves, Saint-Vincent, Carnaval, Fêtes du Fagnard, Scènes d’été…
  5. Fédérer les associations autour d’événements sportifs annuels et renforcer les clubs.
  6. Instaurer un “Pass Coutras” pour favoriser l’accès au sport, à la culture et à la vie locale pour tous.