Conseil municipal des jeunes

Véritable élément de démocratie participative et d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) apporte aux citoyens une connaissance de la vie locale et des institutions.

Le CMJ apporte aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions. Les propositions, jugées d’intérêt général, peuvent être étudiées, discutées et réalisées par la collectivité, dans le cadre de son budget et de ses orientations.
À Coutras, il réunit des enfants en classe de CM1, CM2 et 6ème. Il est composé de 21 jeunes élus.

Le Conseil Municipal des Jeunes répond à une volonté de permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.
Dans cette optique, le CMJ a pour vocation de familiariser les enfants avec les processus démocratiques : vote, débat, élections et de leur apprendre à gérer des projets de façon autonome.

Le Conseil Municipal des Jeunes remplit un double rôle :

• être à l’écoute des idées et propositions des jeunes Coutrillons et les représenter
  • proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle des écoles, des quartiers, et de la Ville.

Le mandat des jeunes élus au CMJ dure deux ans et n’importe quel jeune peut se présenter à condition d’être résident à Coutras et d’être scolarisé en classe de CM1, CM2 ou 6ème.

Concernant les élections, les candidatures se réalisent au sein des écoles élémentaires. Les jeunes Coutrillons doivent remplir un dossier de candidature (bulletin de candidature + autorisation parentale + profession de foi) à remettre à la Mairie avant la rentrée de l’année de renouvellement du mandat.

Suite à l’élection, une réunion est organisée afin que tous les jeunes élus se rencontrent pour discuter des nouveaux projets à proposer lors de la séance plénière, au conseil municipal des adultes. Ce jour-là, le Maire Junior est également élu à la salle de réception à la Mairie de Coutras.

Conseils municipaux des jeunes (séances plénières)

Les conseillers municipaux juniors échangent sur de nombreux sujets (leurs souhaits, de leurs participations à diverses actions) et font le point sur l’avancement de leurs projets.

Les commissions (réunions de travail)

3 commissions ont été identifiées : divertissement, école-collège, environnement et citoyenneté.

Plusieurs fois dans l’année, les enfants se réunissent pour travailler sur leurs projets liés aux trois commissions.

• Maire Junior : Lola Favreau
  • 1er adjoint : Naël Bachiri
  • 2ème adjointe : Yédidia Fidalgo Konan
  • 3ème adjointe : Léa Da Vega
  • Conseillers municipaux : Bryan Charrier, Océane Godard-Paulhiac, Baptiste Luremonde, Némali Martin-Rodriguez, Naomi Agnelet, Aïssata-Chimère Diaw, Nicolas Guinatier, Violette Peralta Dos-Anjos, Hervé-Junior Namseney, Anaïs Nicolas, Elaïa Pointeau, Nathanaël Cazenave-Bonnefleur, Julien Duhoo, Yann Vilatte, Julie Faure, Matteo Geromin, Hanaey.